S’organiser le matin avec des enfants

Dans mon top 3 des moments les plus relous en tant que parent, je place le stress du matin avant de déposer les enfants à la crèche ET à l’école en deuxième position. La première marche du podium étant réservée à « Gérer des enfants malades tout en étant soi-même malade ». Voici tous mes conseils et routines du matin pour commencer sa journée de travail sans stress.  Faites rejaillir la maman calme qui est en vous ! (lien inside)

S'organiser le matin avec des enfants blog maman Nord
Mon flls, quand il ne veut pas coopérer le matin…

Oubliez la fonction « Snooze » de votre réveil (ou arrêtez de reporter votre sonnerie toutes les 5 minutes)

Je parle en connaissance de cause, je suis trop régulièrement tentée de le faire et à chaque fois, je passe une journée pourrie : ventre vide, speedage et stressage des enfants, stress sur la route, retard au bureau. Et souvent, la mère coupable s’invite sur mon épaule et me regarde de travers une partie de la journée (je ne suis pas seule dans ma tête mais nous le vivons bien).

Les routines du matin ne vont pas sans celles du soir

Nos matins sont plus doux lorsque la routine du soir est bien appliquée (Rassurez-vous, il y a des soirs où je m’affale sur le canap’ devant Netflix avec de la nourriture industrielle à l’indice glycémique élevé). Je disais donc :

  • les vêtements des enfants sont préparés la veille (ainsi que les miens) et leurs sacs sont prêts : sac de sport, affaires pour la crèche et autres réjouissances administratives. Si je dépose mes enfants en voiture le matin, le graal étant de mettre la veille tout le nécessaire dans le coffre.
  • J’anticipe les biberons du matin en mettant le lait en poudre et les céréales dans les dosettes pour toute la semaine. De une, ça m’évite d’en mettre partout le matin et de deux, ça me permet de savoir à l’avance quand est-ce que je vais être à court de lait. Préparer son petit dej la veille fera aussi gagner un temps précieux.
  • Je me créé des alertes pour les trucs à ne pas oublier le lendemain : passer à la poste, réserver le centre aéré, etc. Ma charge mentale me dit merci. Par contre, je ne me fixe pas plus de 3 petites choses à faire pour le lendemain. Si j’en ai plus, alors j’étale ma « to-do list » sur la semaine afin que ce soit réalisable.

Déléguer (si c’est possible) 

Avec le papa bien sûr mais aussi avec une babysitter si vous en avez la possibilité et en fonction de vos impératifs. Devoir être à Paris à 9h30 depuis Lille relève pour moi du vrai challenge voir de l’impossible si le papa commence tôt. Et dans ce cas, je dis MERCI le babysitting. Sachez que la CAF vous rembourse une partie du baby-sitting si vous passez par un organisme agréé type O2 et que vous vous engagez sur un minimum de 16 heures par mois. Cette aide est par ailleurs compatible avec un mode de garde en crèche. Si ça vous intéresse, contactez votre CAF !

Prévoir des moments « Chaudoudous »

Le thé du matin au calme quand tout le monde dort, la session make-up ou 10 minutes de méditation, c’est  vous qui voyez. Pour ma part, je ne fais jamais l’impasse sur les câlins du matin avec mes enfants. C’est mon shoot d’ocytocine. Le hic, c’est que j’en suis tellement accro (et eux aussi) que j’ai tendance à déborder sur mon planning et à zapper mon petit dej pour sniffer un peu plus leurs odeurs…

N’hésitez pas à me partager vos astuces ! Cela m’intéresse grandement mais cela servira aussi à tous les parents ou futurs parents qui passent sur ce blog !

[Si mon blog de maman te plaît, tu peux aussi me suivre sur Instagram. Tu feras une heureuse]

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s