Valise maternité : mes indispensables !

Vous êtes enceinte et vous ne voulez rien oublier dans votre valise de maternité ? Pas de panique, sur ce blog, je vous partage mes bons plans de maman afin d’arriver la plus sereine à l’hôpital et accueillir bébé comme il se doit.

Des articles sur la valise maternité, il y en a pléthore sur le net alors j’ai décidé de mettre l’accent sur les petits compléments qui ne figurent pas sur les listes officielles des maternités. Je trouve par ailleurs celle de la maternité Jeanne de Flandres à Lille assez sommaire.

Mais au fait, on prend quoi comme valises ?

On m’a souvent conseillé d’emporter 3 valises ou sacs :

  • Un sac pour le jour J
  • Une valise pour bébé
  • Une valise pour Maman

Pour ma part, j’ai fait le choix de ne prendre qu’une grande valise pour bébé et moi et d’investir dans un kit organisateur pour valises Gonex. Cela vous permet de tout compartimenter, de retrouver plus facilement vos affaires et de ne pas avoir à tout défaire quand vous cherchez quelque chose. Je me suis dit qu’avec deux enfants, ces kits me serviront souvent pour des départs en vacances et en week-end. Un bon investissement donc.

Valise maternité blog maman lille princesse momo

J’ai trouvé ce kit sur Amazon pour la somme de 30 euros. Je suis satisfaite de la qualité : les fermetures éclairs et le tissu ont l’air robustes.

Une fois les valises trouvées, on met quoi dedans ?

Valise maternité blog maman lille princesse momo

Pour Bébé

  • Des habits : (Sans déconner ?) C’est mignon un bébé tout nu mais c’est frileux. Pour ce qui est des vêtements pour bébé, j’ai prévu un peu plus : 8 pyjamas et 8 bodys (manches longues) au lieu des cinq recommandés (utile notamment si vous avez une césarienne). Le séjour sera plus long. Certes, le papa peut faire des allers-retours mais perso,  je préfère prévoir un peu plus et ne pas être dans l’urgence pour faire une lessive. Pour les bonnets, j’en ai prévu deux (un pour le jour J et un pour la sortie); le premier ayant de grandes chances d’être sali. Même si vous allaitez, les bavoirs vous seront utiles en cas de régurgitations. Privilégiez ceux en matière éponge plus absorbants. Pas comme ceux sur la photo (faites ce que je dis pas ce que je fais, haha). Ils étaient soldés chez Vertbaudet alors je les ai pris quand même :). J’ai prévu deux turbulettes taille O/6 mois toujours pour anticiper les éventuels vomitos. Si vous êtes short niveau budget, vous en trouverez sur les braderies en très bon état !
  • Côté produit de toilette pour bébé, j’ai opté pour la crème lavante corps et cheveux de Weleda, sans savon, sans sulfate et sans perturbateurs endocriniens.
  • Un ou deux gros sacs de courses : détail auquel on ne pense pas toujours pour pouvoir emmener tous les cadeaux.

Pour la Maman

Valise maternité blog maman lille princesse momo

Valise maternité blog maman lille princesse momo

C’est là que ça se corse. A les écouter à la maternité, vous n’auriez besoin que de slips filet et d’une chemise de nuit qui s’ouvre sur le devant. Je caricature un peu mais vous voyez l’idée.

J’ai donc prévu en plus :

  • Une lampe de chevet : vous me direz merci quand à 3 heures du matin, vous ne serez pas obligée d’allumer cette atroce lampe-néon qui vous arrache la gueule et celle de votre doux bébé par la même occasion.
  • Des boules quies : quand j’ai dit à la sage-femme que j’en avais prévu, elle m’a regardé bizarre. Sauf que. Ces petits accessoires en mousse  vous sauvront peut-être la mise après 3 jours sans pouvoir fermer l’oeil à cause des autres bébés ou pire, votre voisine de chambre dont son bébé hurle quand le vôtre dort paisiblement. A n’utiliser que quand le papa peut prendre le relais pour surveiller bébé, je suis pas si indigne.
  • Des petites lingettes pour ton intimité et un spray pour l’haleine : là, mes pensées vont aux mamans césarisées ne pouvant pas se lever tout suite et ayant besoin de se sentir un peu plus fraîches sans devoir solliciter une aide-soignante. (A part ça, j’aime bien le mot « césarisée », j’ai l’impression d’être glamour de l’utérus).
  • Un oreiller de voyage : quand j’ai eu ma césarienne, impossible pour moi de dormir sur le côté pendant plusieurs jours. La seule position acceptable pour moi niveau douleurs était sur le dos mais je n’arrive pas à dormir dans cette position. L’idéal était pour moi une position légèrement assise. Avec un oreiller de voyage, je pense que j’aurais pu m’abandonner plus facilement dans les bras de Morphée.
  • Des produits de toilettes qui vous font plaisir : vous n’aurez certainement pas beaucoup le temps pour vous pomponner mais autant rendre ce petit instant le plus agréable possible. J’ai donc embarqué dans ma valise des produits de voyage Caudalie. Idem pour le maquillage, il n y a pas de honte à vouloir s’apprêter un peu. C’est bon pour le moral et pour les photos que vous garderez advitam eternam.
  • La ceinture Physiomat : j’en parlais dans un précédent billet mais la ceinture physiomat est utilisable (et même recommandée) toute de suite après l’accouchement.
  • Des vêtements de grossesse confortables : Et oui, à moins de s’appeler Marion Cotillard (cf la césarisée mais pas comme nous) et d’avoir fait une abdominoplastie direct après l’accouchement, vous aurez toujours l’air enceinte. Alors vous faites pas du mal, prévoyez du confortable.
  • Des tongs : pratiques à enfiler, pas besoin de vous baisser si physiquement vous n’êtes pas au top.
  • Une rallonge : parce que la distance entre la prise électrique et la table de chevet ne sera peut-être pas optimum – et que mon téléphone est le prolongement de moi-même.
  • A grignoter : Après un accouchement, vous serez susceptibles d’avoir faim et/ou de ne pas être  satisfaite de ce que l’on vous proposera. Alors lâchez-vous : charcuterie, livraison de sushis, plateau de fromages qui puent au lait cru, tout est possible !

[Si mon blog de maman te plaît, tu peux aussi me suivre sur Instagram. Tu feras une heureuse]

 

 


Une réflexion sur “Valise maternité : mes indispensables !

  1. Votre article me rappelle le casse-tête que j’ai eu pour préparer ma valise avant le départ à la maternité. Du coup, j’ai apporté des choses en plus, mais je ne le regrette pas. Je préfère être prévoyante plutôt que de manquer de quelque chose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s