Une sortie en famille dans le Nord : le musée de Plein Air !

Sortie Famille Nord - Musée de Plein Air

Dimanche matin,  j’ai une furieuse envie de prendre un bon bol d’air, mais la perspective des bouchons pour aller voir la mer ne m’enchante guère… Il faut trouver une idée de sortie en famille dans le Nord, et à proximité de Lille. Après un bref brainstorming familial (et une recherche sur Google), nous trouvons comment finir en beauté notre week-end : c’est parti pour une sortie en famille au Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq !

Le terme « musée » effraie un peu le Petit Prince, car il a horreur de passer toute une journée enfermé, à attendre sa maman qui lit consciencieusement les descriptions de chaque oeuvre d’art. Pour lui faire une surprise, nous laissons le doute planer sur la nature de ce musée (parents indignes !)… Et dès l’entrée, le charme opère ! J’étais loin de me douter qu’il existait un lieu de balade aussi sympathique à quinze minutes du centre de Lille !

Nous découvrons en famille le patrimoine du Nord

Le musée de Plein Air est un espace de promenade, un écrin de verdure au cœur de la Métropole Lilloise. Nous sommes plongés dans l’univers de la Flandre rurale, et nous faisons un saut de plusieurs siècles en arrière ! Nous découvrons aux détours des chemins des chaumières flamandes au charme désuet, une bergerie, un fournil, un colombier… Voilà un bel aperçu de notre patrimoine architectural !

Le musée de Plein Air : un musée vivant !

Comme le dirait Bénabar, ce lieu est « hanté, c’est vrai, mais de gentils fantômes ». En entrant dans une grange, je suis persuadée que je vais tomber nez à nez avec le fantôme de l’écuyer de mon grand-père. Que nenni ! Il y a bien quelqu’un, mais il s’agit d’un forgeron en chair et en os ! En effet, des artisans peuplent ces jolies bâtisses, et nous rencontrons donc un peintre, un conteur barbu et un artisan bâtisseur de géants (vous savez, les géants du Nord qui paradent lors des carnavals ?). Les enfants ne sont pas en reste puisqu’une visite de la ferme leur est dédiée : ils peuvent caresser les ânes, donner à manger aux cochons (sans jeu de mots !), bref, une vraie petite ferme pédagogique !

Sortie Famille Nord - Ferme Anes

Un resto sympa proche de Lille : l’estaminet Le Bet’leu

Pour le déjeuner, nous choisissons de ne pas pique-niquer mais de nous offrir un repas de roi à l’estaminet du musée : le Bet’leu. C’est un restaurant typique du Nord, et nous nous régalons avec un bon welsh, une carbonnade flamande, le tout accompagné -évidemment- d’une bonne portion de frites (priorité au terroir, le régime attendra !)…

A l’extérieur, le Petit Prince est ravi de découvrir les jeux flamands traditionnels : le passe-trappe, les quilles, et le fameux jeu de la grenouille (il a essayé de l’embrasser mais ce n’était pas une princesse ensorcelée…) !

Bref, nous passons une très belle journée en famille. Je vous recommande vraiment cette idée de sortie avec vos enfants, ils seront comblés !

Infos pratiques

Bouton Facebook Blog Maman Lille Princesse Momo

 

Publicités

2 réflexions sur “Une sortie en famille dans le Nord : le musée de Plein Air !

  1. Ouiiiii! On aime bcp ce parc/musée atypique où le temps semble s’être arrêté! Il y a même un petit labyrinthe plus ou moins touffu et facile selon les saisons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s